{ Mon Panier }

Fermer

L'héritage du mouvement Arts & Craft aujourd'hui

Tout commence en Angleterre, il y a près de 150 ans. La révolution apportée par l'invention de la machine à vapeur apporte un souffle nouveau dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des transports : la mécanisation est un véritable bouleversement. Rapidement, tout le monde se prend de passion pour ces nouvelles technologies et leur impact sur le quotidien des Anglais.

De leur côté, les industriels s’en frottent les mains, mais pour d’autres raisons : désormais, ils peuvent fabriquer quantité d’objets identiques pour nombre de consommateurs, sans véritablement se soucier de la qualité réelle du produit fini.

 

Panorama d'une usine chimique près de Glasgow en Écosse au milieu du 19e siècle. Beau paysage, n'est-ce pas ?

Avant la Révolution industrielle, un artisan passait toute une vie à perfectionner son savoir-faire; il lui fallait des années pour le maîtriser et cela se faisait sentir dans les objets qu’il façonnait. Avec l’apparition de la production de masse, l’art de fabriquer, de véritablement façonner des objets à la main, s'est peu à peu estompé.

Le mouvement Arts & Craft est une forme de rébellion, une réaction face aux impacts négatifs liées au développement de l’ère industrielle. Il est mené par le poète et artisan William Morris qui considère que la production industrielle nous rend moins créatifs, retirant l’idée de savoir-faire du processus de fabrication d’un objet.

 

 

L’entreprise qu’il dirigeait à l’époque, Morris and Co., fabriquait toute une gamme d’objets pour la maison : du papier-peint aux tapis de sol, du verre teint au mobilier. À cette époque, les membres du mouvement Arts & Craft comme William Morris aiment percevoir le savoir-faire et l’empreinte de la main dans les choses qu’ils vendent. Les marques de marteaux étaient délibérément laissées sur un travail du métal, les joints étaient exposés sur le mobilier, l’imperfection presque parfaite de la matière était considérée comme faisant partie de la beauté de l’objet. Le mouvement promouvait également le changement économique et social en faveur des travailleurs ordinaires et des artisans trop peu souvent reconnus pour leur savoir-faire.

 

Nous vous mettons au défi d'en trouver deux identiques !

Le rayonnement du mouvement Arts & Crafts fut international. D’ailleurs, on pourrait aller jusqu’à dire que le mouvement Arts & Craft ne s'est jamais vraiment éteint. Sa pensée et ses visées politiques et sociales sont toujours bien présentes aujourd’hui. Plus que jamais, nous aimons savoir où, pourquoi et comment sont fabriquées les objets qui nous entourent au quotidien, et s’ils ont été fabriqués avec soin et attention. À L'Atelier Singulier, de la même manière, nous pensons qu'il est primordial de promouvoir et rendre accessible le travail de la talentueuse et audacieuse nouvelle génération d’artisans en France. Tout ça avec une seule devise : { Hand Made . Slow Made . Well Made } !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant toute publication

Bonjour !

Entrez votre adresse email pour être le premier informé !

INSÉREZ VOTRE RECHERCHE