{ Mon Panier }

Fermer

Fabrication d'une pièce unique : les Jumeaux Marteaux

Dans la famille Marteaux, je demande un des frères, et non des moindres. Derrière ce vide poche en cuivre à l'allure innocente se cache en réalité toute un savoir-faire qui ne demande qu'à être révélé : la dinanderie. Technique historique du dinandier au terme un peu barbare, c'est pourtant la fascination qui domine quand on regarde l'artisan travailler, marteau à la main pour marteler le cuivre, le brosser, le plier.

C'est cette fascination devant le travail de l'artisan, trop souvent dissimulé, que nous souhaitons partager avec vous. Au travers de cette série de photos, l'Atelier Singulier vous emmène dans les coulisses de fabrication d'une pièce unique, voyage en immersion au cœur du fait-main en compagnie de l'Atelier du Cuivre.

 

La sélection du cuivre parfait

 

tôles cuivre atelier

 

Tout commence à l'atelier par de grandes et fines tôles de cuivre. Ces plaques de couleur légèrement rosée, pleines de lumière, font partie avec le laiton des matériaux traditionnellement travaillés par l'artisan dinandier.

 

travail cuivre artisan

 

Le travail de la texture du cuivre

 

Sélectionnée avec soin, la plaque doit ensuite être découpée à la forme souhaitée selon le patron que nous avions établi. À sa conception, nous souhaitions partir d'une base triangulaire afin de compléter les autres formes du Collectif (carrée pour le Plateau biseauté et arrondie pour le plat Demi Lune).

 

 

Par rapport à l'aspect naturellement brillant du cuivre au devant de la pièce, nous voulions créer un contraste avec le dos de l'objet. C'est l'étape qui suit, le brossage, qui permet à l'artisan de donner au matériau un aspect plus mat. Voyez comme le cuivre a changé !

brossage cuivre

cuivre brossé

 

Brossée, la pièce en cuivre est prête à être habillée par la main de l'artisan dinandier. Vient alors l'étape du martelage. À la main, il frappe à plusieurs reprise la surface froide du cuivre jusqu'à obtenir un relief uniforme sur la plaque. Le geste est régulier et ferme; patience est le maître-mot quand il s'agit d'artisanat, et l'art du dinandier n'y fait pas exception !

 

martelage cuivre

 

L'assemblage de la pièce en cuivre

 

La plaquette de cuivre fin prête, il ne reste plus qu'à lui donner sa forme finale ! Pour ce faire, l'artisan fixe la pièce de cuivre sous un poids, ce qui lui permet de replier le bord de plaque de manière uniforme sur toute la longueur. Plus qu'un dernier passage sur la ponceuse afin de resserrée les bords, et voilà !

 

travail cuivretravail cuivrecuivre artisan

 

Mesdames et Messieurs, l'Atelier Singulier est fier de vous présenter un des frères Marteaux, vide poche en cuivre brossé et martelé par les mains d'Étienne Dulin ! Retrouvez-le et son jumeau en laiton granité en grande taille en cliquant ici, et en petite taille en cliquant ici.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant toute publication

Bonjour !

Entrez votre adresse email pour être le premier informé !

INSÉREZ VOTRE RECHERCHE