{ Mon Panier }

Fermer

{ L'Art de l'INDIGO }

{ L'Histoire de l'Indigo }

Peut-être l’ignorez-vous mais l’indigo fait partie de votre quotidien…dans votre dressing il y a sans doute ce jean éternel qui fait figure de pièce de collection tant vous le chérissez, tant il vous accompagne partout. La plupart des jeans fabriqués aujourd’hui sont teintés à partir d’une teinture à l’indigo dite synthétique.

Mais avant d’être une icône de nos garde-robes contemporaines, l’indigo est une teinture végétale bleue violacée extraite de différentes plantes, entre autres, des feuilles et des tiges de l’indigotier dont la première utilisation remonte à plus de 6000 ans !

 

Fleurs d'Indigofera tinctoria

Importé d’Inde en Europe à partir du XVIIème siècle, l’indigo remplaça le Pastel - jusqu’alors référence en terme de teinture végétale bleue et prit un essor considérable avant d’être à son tour détrôné par l’arrivée des colorants de synthèse.

Le savoir-faire de la teinture végétale à l’indigo a pourtant continué de se transmettre entre artisans teinturiers, le travail artisanal permettant une palette de bleus des plus subtiles appliqués à des matières nobles et innovantes.

Inspiré par ce passé historique fort et par la magie de son procédé, L’Atelier Singulier s’inspire de ce savoir-faire pour créer une nouvelle Édition Singulière en collaboration avec son artisan teinturier Anaïs Guery !

 

{ Notre Édition Singulière Indigo }

Dans un premier temps nous avons défini les lignes de notre nouvelle Édition Singulière. Guidées par nos valeurs, nous voulions une pièce qui puisse sublimer votre maison dans vos habitudes et vos gestes quotidiens. Le chemin de table et le centre de table (ou set) se sont naturellement imposés, sorte de toile vierge sur lesquelles le savoir-faire s’exprime et se révèle pleinement. En travaillant ces deux premières pièces, une troisième semblait inevitable pour ajouter un twist singulier à vos tenues Mesdames, la Pochette Indigo !

 

Notre artisan Anaïs commence par franger le textile avant de le teindre afin de permettre à l'indigo d'imprégner tous les recoins de ce dernier.

 

La technique de la teinture à l’indigo est un procédé dit de cuve. Il s’agit de plonger le textile dans un bain préparé à partir de la substance indigo puis de le laisser sécher à l’air libre. 

Bain d'indigo dans l'atelier d'Anaïs, prêt pour y plonger le textile

 

En sortant de son bain, le textile est teinté d’un bleu léger empreint d’une touche de jaune.

Le textile imprégné d'indigo sort de son bain !

 

Il devient bleu indigo au contact de l’oxygène qui permet l’oxydation de ce dernier. De plus, le nombre de bains détermine les nuances de l’indigo. Plus un textile sera plongé dans la cuve plus le bleu sera intense et profond !

Petit à petit l'intensité du bleu se révèle

 

Choisir un dégradé d’indigo pour habiller nos pièces permet ainsi de montrer les différentes nuances propres à l’Art de la teinture à l’indigo et de vous proposer un échantillon unique et intemporel de ce savoir-faire !

L'indigo et ses nuances de bleu

 

La teinture à l’indigo naturel est une technique en lien direct avec la température et l’air ambiant. Chaque bleu obtenu est le reflet de l’atmosphère et du temps qu’il fait au moment où la matière est teinte. Par conséquent chaque modèle est unique et son bleu est un bleu couleur du temps !

 

Rencontre d'un savoir-faire dans les coulisses de l'atelier d'Anaïs Guery !

Notre Collection Indigo

Chemin de table Indigo, en lin & viscose teinté et façonné à la main à Paris.

Parfait pour habiller vos tables en toute occasion !

Centre de table / Set de table Indigo, teinté et façonné à la main à Paris

Pochette Indigo, en lin & viscose, teintée et façonnée à la main à Paris

Pour découvrir nos dernières Éditions Singulières c'est par ICI !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant toute publication

{ Cher Connaisseur }

Découvrez nos exclusivités et rendez-vous en avant première !

INSÉREZ VOTRE RECHERCHE