{ Mon Panier }

Fermer

{ Samedi 17 juin - Séance de rattrapage ! }

 Démonstration singulière

 

Notre artisan teinturier, Anaïs Guery, maître de l’art de la teinture végétale à l’indigo était présente à L’Atelier Singulier pour une démonstration de savoir-faire.
L’univers d’Anaïs est teinté de bleu, délicat et franc à la fois, chaque détail est pensé soigneusement pour révéler la poésie de son savoir-faire.

 

Rien n’est laissé au hasard...

 

Des écrins de verre pour présenter les ingrédients qui composent une cuve d’indigo, aux pinces bleutées pour suspendre les morceaux de textile fraichement teintés. De son tablier unique façonné par ses mains à ses cahiers d’échantillons aux multiples nuances d’indigo, le temps d’un après-midi, Anaïs s’est installée dans la cour de L’Atelier pour offrir un spectacle tout en maitrise et délicatesse.

 
D’où vient l’indigo ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment fait-on pour “imprimer” un motif sur un textile teint à l’indigo ? La curiosité du public présent allait bientôt être assouvie. Car Anaïs maitrise tous les rouages de l’indigo, toutes les subtilités qui érigent la teinture végétale au rang de savoir-faire.
 
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister à cette rencontre singulière, on vous offre une petite séance de rattrapage…

 

 

"Il y a cette idée de recycler les bains une fois qu'on a fini de travailler avec. Il y a un procédé pour récupérer l'indigo qui reste et le remettre dans un autre bain. C'est une sorte de cercle vertueux "

 

 
 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant toute publication

{ Cher Connaisseur }

Découvrez nos exclusivités et rendez-vous en avant première !

INSÉREZ VOTRE RECHERCHE